Lutte contre l’isolement

Depuis le début du confinement lié à l’épidémie de COVID-19, votre CMCAS réalise une campagne d’appels pour lutter contre l’isolement.

L’objectif est de renforcer le lien social auprès des pensionnés de la CMCAS Ardennes Aube Marne visités dans le cadre du Réseau Solidaire par un appel de courtoisie, et de veille sociale pendant cette période extraordinaire.

  • 711 Ouvrants Droits au total sont concernés.
  • Aujourd’hui 384 appels ont été effectués soit 54%.
  • 330 pensionnés ont répondus aux appels soit 46% et 8% ont été injoignables.

La campagne d’appels sortant est toujours en cours à l’heure actuelle et les personnes seules ont été contactées en premier.

La cible étant les pensionnés visités dans le cadre du Réseau Solidaire (couvrant les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne), deux extractions ont été réalisées à partir de la base de données du Réseau Solidaire. La première a été celle des personnes seules, la deuxième concernait les couples.

Une fiche contact a été créée pour chaque personne à contacter, accompagnée d’une liste énonçant par département les organismes locaux pouvant intervenir pour parer aux éventuelles difficultés à faire ses courses ou se rendre en pharmacie.

Ces informations ont ensuite été transmises aux bénévoles du Réseau Solidaire et aux Élus qui ont répondu par la positive pour passer ces appels, soit 51 volontaires.

Les pensionnés sont ravis des appels et reconnaissants envers la CMCAS.
Les bénévoles sont satisfaits de l’accueil qui leur est réservé et sont fiers de participer au maintien du lien social en ces circonstances.

Florence Moreau et Corinne Carpentier