IDCP

IDCP : une nouvelle offre pour la prévoyance complémentaire

Depuis le 1er janvier 2009, un régime de prévoyance obligatoire pour tous les salariés actifs de la branche IEG est en place. De fait, il entraîne la modification des contrats actuels IDCP. Ce régime de prévoyance obligatoire comprend les garanties concernant l'invalidité et le décès, toutefois, il exclut les retraités et ne prend pas en compte les risques de dépendance et d'invalidité partielle.

 

La prévoyance en général c'est quoi ?

C'est la couverture des risques décès, incapacité, invalidité et dépendance.

 

Que prévoit la prévoyance obligatoire ?

Elle est réservée exclusivement aux agents en activité. Le salarié peut désigner le bénéficiaire de son choix pour le versement de capitaux lors de son décès ou invalidité permanente. Le contrat cesse le jour de votre mise en inactivité. Les prestations servies viennent en complément de celles existantes : pensions de reversions, pensions d'orphelins, indemnités de secours immédiats.
Les dispositions du nouveau régime obligatoire sont la prise en compte des risques d'invalidité et de décès par :
- un capital décès
- une indemnité de secours immédiat en cas de décès de l'agent
- une rente d'éducation
- une participation aux frais d'obsèques pour le décès d'un membre de la famille.

 

Que deviennent les contrats IDCP A, M et F ?

Aujourd'hui, ils évoluent pour devenir un contrat IDCP global, aux garanties modulables et sous forme d'options.
Ce contrat prévoit l'étendue des garanties aux conjoints, enfants à charge et ascendants à charge, ainsi que le maintien et l'amélioration de la couverture des inactifs. Les veuves et les veufs ayant droits pourront souscrire aux contrats IDCP aux mêmes conditions que l'ouvrant droit.

 

Les cotisations IDCP sont-elles toujours prélevées sur la paie ?

Non. Depuis, janvier 2010, les directions ont décidé de mettre fin à ce mode de paiement.
Nous conseillons aux bénéficiaires d'IDCP d'envoyer au plus vite un courrier au service IDCP de la CCAS en joignant une demande de prélèvement automatique et un relevé d'identité bancaire.
 

Informations pratiques

Si vous souhaitez des informations ou si vous désirez souscrire un contrat, vous avez à votre disposition un outil de simulation tarifaire en ligne sur ccas.fr ou alors, prenez rendez-vous dans vos SLV ou lors des permanences TAC.

Un numéro vert gratuit est accessible dès à présent du lundi au vendredi de 8h30 à 19h : 0 800 00 50 45
 

idcp Vous pouvez évaluer le montant de vos cotisations avec le simulateur dans l’espace activ'.
Munissez vous de votre salaire brut ainsi que de votre NIA (Numéro identifiant d’Activité) indiqué sur votre relevé IDCP, sur votre carte Activ ou sur une ancienne feuille d'affectation vacances. Si vous ne le trouvez pas, vous devez le demander à votre SLV ou CMCAS.
Découvrez tous les atouts de la nouvelle offre IDCP, garantie par garantie, votre comparatif personnalisé entre vos anciennes garanties et IDCP 2009 (si vous êtes déjà adhérent IDCP M et/ou IDCP A ).