Les Sections Locales de Vie
Implantées au cœur des exploitations, des unités et des services de la plupart des entreprises des Industries électrique et gazière (IEG), les Sections Locales de Vie (SLV) de la CMCAS répondent à une double vocation : permettre à tous les ouvrants-droit d’entrer en contact avec les services fonctionnels de la CMCAS, et compléter le fonctionnement démocratique de celle-ci.
Dans la Section locale de vie, les agents remettent leurs dossiers, expriment leurs demandes, font part de leurs projets, sollicitent les aides sociales. Chaque ouvrant-droit a la possibilité d’exprimer ses attentes et ses préoccupations, et formuler des propositions pour faire évoluer l’action des Activités sociales des IEG.
Instances démocratiques de proximité, les Sections locales de vie sont dirigées par un Bureau, de 11 membres. Conformément au « Règlement particulier » de la CMCAS, ce Bureau est élu tous les quatre ans par les ouvrants-droit du territoire de la SLV.
Les missions de vos SLVie
Les Sections locales de vie sont chargées de :
- Porter et transmettre les valeurs (justice, égalité et solidarité) des organismes sociaux
- Mettre en œuvre les orientations et les décisions du Conseil d’Administration de la CMCAS
- Etre force de proposition de projets politiques vers la CMCAS
- Construire, en lien avec le Conseil d’Administration et les Commissions d’Activités, des partenariats de proximité dans le domaine des loisirs, de la culture, du sport, de la santé…
- Renforcer les liens de solidarité en étant plus proche des bénéficiaires
- Identifier les besoins d’aides et les orienter vers les structures sociales adaptées
- Faire vivre et prospérer un Réseau Solidaire tourné vers les personnes en situation d’isolement ou de difficulté
- Développer des activités pour des publics composés des bénéficiaires appartenant à la SLVie et des pratiquants de passage venus d’une autre SLVie ou CMCAS
- Animer une assemblée générale des bénéficiaires au moins une fois par an
Les Instances de vos SLVie
L’Assemblée Générale
Lors de l’Assemblée Générale de votre SLVie, vous exprimez des vœux et des avis qui sont transmis à l’Assemblée Générale de la CMCAS par vos délégués. Votre participation est importante : c’est là que vous pouvez aborder concrètement les sujets qui vous touchent de près et échanger avec les élus de la CMCAS.
Le Bureau de la SLVie
Chaque SLVie est administrée par un bureau dont le Président et les membres sont élus par les ouvrants-droit de la SLVie. Le Président et le Bureau ont pour rôle de favoriser votre expression, votre participation aux activités, et de répondre à vos attentes et besoins sociaux.
Les Correspondants de SLVie
Les correspondants de SLVie assurent la fonction d’accueil, fournissent les renseignements pratiques, diffusent les informations en provenance de la CMCAS, transmettent et suivent les dossiers. Ils sont le lien entre la CMCAS et vous.
Les Délégués de SLVie
Elus lors des élections de SLVie sur une liste spécifique, les Délégués participent à l’activité de la SLVie et la représentent à l’Assemblée Générale de la CMCAS, où ils débattent et se prononcent sur son activité, et rendent compte de vos attentes et propositions.