Le Par et le Pour : être bénéficiaire acteur

Les Activités Sociales de l’énergie sont gérées et construites par et pour le personnel des Industries électrique et gazière. Donner du temps, partager une passion, se rendre utile et grandir ensemble, s’inscrit dans le projet de nos organismes.

En tant qu’ouvrant droit et ayant droit, vous pouvez vous aussi contribuer à renforcer le lien social et la solidarité qui unissent les agents et leurs familles. Réseau solidaire, entretien du patrimoine, activités de proximité, convoyage des enfants en colos… sont autant de possibilités pour vous de vous engager au sein de vos Activités Sociales. Votre précieuse contribution représente un maillon indispensable de la chaîne de solidarité et d’échanges.

Le Réseau Solidaire

Le Réseau Solidaire de la CMCAS regroupent des bénévoles retraités ou actifs pour visiter prioritairement les agents retraités de plus de 75 ans. Néanmoins si les personnes âgées sont la principale population visée du réseau solidaire, le dispositif mis en place n’exclut aucun bénéficiaire dans le besoin.

En général, les visités sont des personnes que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer dans les Activités Sociales et dans les structures comme la SLVie, la CMCAS ou les centres de vacances CCAS. Quelques-uns d’entre eux sont en situation d’isolement.
Le but des visites des bénévoles est de détecter les situations qui pourraient donner lieu à une intervention de l’action sanitaire et sociale.

Convoyage des enfants en colos

Emmener les enfants vers les centres de vacances, lieux de découvertes et d’émerveillement, tel est le pari du convoyage.

Il concerne l’acheminement des enfants depuis un point de rendez-vous en départ, entre parents, jeunes et accompagnateurs jusqu’au centre de vacances selon les règles de sécurité en vigueur, en trajet partiel ou trajet total. Le voyage fait partie intégrante du séjour. Les frais afférents aux convoyages sont supportés intégralement par la CCAS suivant le barème en vigueur.

Au départ de Floirac le 20 avril 2019, un bénévole accompagnateur fait l’ appel avant de monter dans le car. © Sébastien Le Clézio / CCAS
À Andernos-les-Bains le 21 avril 2019 : atelier fabrication de Scoubidou. © Sébastien Le Clézio / CCAS

Dispositifs spécifiques encadrement de séjours

La construction, la gestion et l’encadrement des activités et/ou des séjours nécessitent d’acquérir des connaissances spécifiques et la Cmcas vous accompagne pour y parvenir.

Le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents en colo et/ou centres de vacances et centre de loisirs. Le cursus de formation BAFA comporte 3 phases qui doivent se réaliser sur une période maximum de 30 mois.

En tant qu’enfant d’agent, la participation financière de ton BAFA peut être prise en charge par la CCAS, mais attention, les places sont limitées par an et par Cmcas. En contrepartie de cet investissement, les candidat(e)s retenus(e)s s’engagent à encadrer deux années consécutives pour la CCAS en centre jeunes.

Prenez le relais !

Un cursus accompagne la prise de fonction des agents souhaitant encadrer dans les centres de tourisme de la CCAS. C’est le dispositif « Prenez le relais ». Vous aussi, prenez le relais pour l’encadrement de vos Activités Sociales ! Ce dispositif permet à chaque agent de participer à l’encadrement des Activités Sociales. Au préalable, une rencontre avec votre président de Cmcas, vous permettra d’échanger sur les Activités Sociales et sur le dispositif. Pour les agents qui exercent déjà des fonctions de responsable, un plan individuel de formation, élaboré avec la CCAS, inclut des propositions de formations complémentaires à choisir dans toute l’offre de formations de l’Iforep.

Michelle L. , intervenante bénévole dans le cadre d’un séjour bleu à Morgat courant printemps 2019. © Joseph Marando / CCAS

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2020 CCAS / CMCAS Ardennes Aube Marne

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?