Santé, Solidarité & Aides

Maladie, divorce, décès, violences dans le foyer, difficultés à se loger, addictions, etc. personne n’est à l’abri. Quel que soit votre âge et votre statut, vous pouvez être confronté et fragilisé par une situation médicale et/ou sociale pénible, vous touchant directement ou votre famille. Mais vous n’êtes pas seul-e(s). Votre CMCAS, au travers de sa commission Action Sanitaire et Sociale / Prévention Santé est à vos côtés.

Couverture Santé

En matière de protection maladie et de couverture santé, c’est la Camieg (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électrique et Gazière), organisme de Sécurité Sociale, indépendant de la CCAS, créé par décret le 30 mars 2007 qui assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité dont vous relevez, sous la tutelle de l’État. En complément la Mutieg vous apporte un complément de remboursements qui viennent s’ajouter à ceux de la Camieg.

Contactez la Camieg

Vous avez besoin d’une information ou vous avez une question à poser à votre Caisse d’Assurance Maladie ?

  • En rencontrant un conseiller Camieg : tous les lieux et horaires des permanences, en cliquant ici !
  • À partir de mon compte personnel ameli : cliquez ici !
  • Sur le site Internet : cliquez ici !
  • Par téléphone : 0811 709 300 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (service 0,06 € /min + prix d’appel local)
  • Par courrier : CAMIEG – 92011 Nanterre Cedex

Couverture Supplémentaire Maladie (CSM)

NOUVEAU :
Le forfait journalier est de nouveau pris en charge par le contrat CSMR SOLIMUT
dans le cadre d’une hospitalisation ou séjour en psychiatrie sans limite de temps
et ce à compter du 1er janvier 2020.

Vous perdez la prise en charge du forfait hospitalier, de la chambre particulière, du lit accompagnant et de nombreuses autres prestations.

Pour palier à cet état de fait, les organismes sociaux vous proposent la CSM-R (Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités). Facultative, elle permet de conserver le même niveau de prestations, de rejoindre la solidarité organisée, ainsi que l’abondement de vos cotisations financé par la CCAS.

Vous désirez obtenir des renseignements, recevoir de la documentation, bénéficier d’une aide à la simulation ou à l’adhésion contactez :
les professionnels de la MUTIEG R ASSO au 0 969 32 37 37 (appel non surtaxé) ou par courriel à : www.mutieg.fr
votre SLVie ou votre CMCAS,
le correspondant SATEC, sur rendez-vous auprès de votre CMCAS.

Découvrez vos prochains rendez-vous santé, solidarité et prévention

Un réseau de lien social et solidaire

Le réseau solidaire est constitué de bénévoles qui ont pour rôle de faire le lien entre « nos anciens » et les antennes de la CMCAS en leur apportant un contact le plus humain et le plus chaleureux possible.

Leurs objectifs sont :

  • répondre à l’accroissement des inégalités, à l’isolement des personnes ainsi qu’aux risques d’exclusion,
  • renforcer le lien social,
  • développer la solidarité de proximité,
  • favoriser le maintien à domicile, en informant des aides proposés par la CCAS.

 

Des aides financières pour apporter un soutien précieux pour les familles

La CMCAS attribuent des aides et des prestations en se basant sur des critères de ressources financières et de composition des foyers.

À noter que le calcul du coefficient pour l’ouverture de droit aux aides de l’Action Sanitaire et Sociale est différent du coefficient calculé pour les vacances ou les activités.

Chaque demande est instruite et reçoit un accord ou un refus de prise en charge au regard des conditions d’accès qui régissent l’aide demandée.

  • à la famille et à la personne : aide au congé de solidarité familiale, auxiliaire de vie, garde d’enfants ou encore baisse de revenu, hébergement temporaire, aide à domicile, téléassistance ;
  • aux personnes en situation de handicap : amélioration de l’habitat, mobilité et autonomie, aide ménagère ;
  • au départ en vacances : accompagnement des personnes, dispositif Pluriel pour les enfants partant en colo…

Toutes vos aides

Le Crédit Social des Fonctionnaires

Le Crédit Social des Fonctionnaires sélectionne les partenaires adaptés à vos projets et grandes étapes de la vie. Crédit, Assurance, Épargne et de nombreux services vous attendent ! Venez rencontrer le Groupe CSF, en agence ou au sein de votre établissement. ► Découvrir toute l’offre du CSF ◄ Vos conseillers du Crédit Social des Fonctionnaires sont à votre disposition pour […]

Aide CVEC

  Aide à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus   Votre fils / fille est étudiant e à l’université. Le Comité de Coordination des CMCAS participe à hauteur maximum de 91 euros dans le cadre de l’acquittement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) réglée par les Ayants Droit Enfants dans la limite d’âge de […]

Aide à la location de véhicule utilitaire

  Vous souhaitez déménager ou transporter des charges importantes ? Vous aurez peut-être besoin d’un véhicule utilitaire. Il vous permettra par exemple de transporter des éléments volumineux et/ou lourds et surtout de faciliter le transport d’une multitude de cartons ou de meubles. Pour vous accompagner dans vos projets, votre CMCAS vous propose une aide à la location d’un véhicule utilitaire. […]

Aide aux séjours neige

Connaissez-vous l’aide aux séjours neige ? La montagne est belle et elle n’attend plus que vous. La CCAS a à cœur de permettre au plus grand nombre de découvrir et de partager les joies de la montagne et de la glisse en toute sérénité. CETTE AIDE CONCERNE : les frais de séjour (location de matériel de ski et remontées mécaniques) au […]

Aides aux vacances

Chèque vacances > Règlement chèque vacances > Bon de commande chèque vacances Aide à la location d’un véhicule utilitaire Voir l’article     Aide aux séjours neige > Retrouvez toutes les informations et le formulaire de demande en cliquant ici.

Soutien scolaire

  L’Aide au Soutien Scolaire La période de confinement a également été synonyme de fermeture des établissements scolaires et de continuités pédagogiques hétérogènes. Afin de soutenir les bénéficiaires dont les enfants rencontreraient des difficultés, une évolution de l’aide au soutien scolaire sera mise en œuvre à compter du 1er Septembre 2020. les seuils et les participations sont relevés : Ainsi […]

Aide à la petite enfance

L’Aide Familiale à la Petite Enfance (AFPE) aide les jeunes parents à financer la garde de leur(s) enfant(s) (de 3 mois à 3 ans ou jusqu’à 7 ans en cas de situation de handicap). Cette aide est attribuée aux parents ayant recours à un mode de garde rémunéré, qu’il soit individuel ou collectif. Elle est ouverte aux Ouvrants Droit bénéficiaires […]

Aide à l’Autonomie des Jeunes

  Vos enfants grandissants vont peut-être à la rentrée prochaine passer une étape. Certains vont accéder aux études supérieures, d’autres vont commencer une formation par alternance, ou peut-être vont-ils être à la recherche de leur premier emploi. Vous allez devoir accompagner votre ou vos enfants dans cette nouvelle aventure. Description Depuis 2004, le Comité de Coordination des CMCAS propose, afin […]

Contrats groupes CCAS

Multi garanties

Scolaire

Chasse

Véhicule

Obsèques

Sports d’hiver

Le guide de la prévoyance

IDCP : une nouvelle offre pour la prévoyance complémentaire

Depuis le 1er janvier 2009, un régime de prévoyance obligatoire pour tous les salariés actifs de la branche IEG est en place. De fait, il entraîne la modification des contrats actuels IDCP. Ce régime de prévoyance obligatoire comprend les garanties concernant l’invalidité et le décès, toutefois, il exclut les retraités et ne prend pas en compte les risques de dépendance et d’invalidité partielle.

 

La prévoyance en général c’est quoi ?

C’est la couverture des risques décès, incapacité, invalidité et dépendance.

 

Que prévoit la prévoyance obligatoire ?

Elle est réservée exclusivement aux agents en activité. Le salarié peut désigner le bénéficiaire de son choix pour le versement de capitaux lors de son décès ou invalidité permanente. Le contrat cesse le jour de votre mise en inactivité. Les prestations servies viennent en complément de celles existantes : pensions de reversions, pensions d’orphelins, indemnités de secours immédiats.
Les dispositions du nouveau régime obligatoire sont la prise en compte des risques d’invalidité et de décès par :
– un capital décès
– une indemnité de secours immédiat en cas de décès de l’agent
– une rente d’éducation
– une participation aux frais d’obsèques pour le décès d’un membre de la famille.

 

Que deviennent les contrats IDCP A, M et F ?

Aujourd’hui, ils évoluent pour devenir un contrat IDCP global, aux garanties modulables et sous forme d’options.
Ce contrat prévoit l’étendue des garanties aux conjoints, enfants à charge et ascendants à charge, ainsi que le maintien et l’amélioration de la couverture des inactifs. Les veuves et les veufs ayant droits pourront souscrire aux contrats IDCP aux mêmes conditions que l’ouvrant droit.

 

Les cotisations IDCP sont-elles toujours prélevées sur la paie ?

Non. Depuis, janvier 2010, les directions ont décidé de mettre fin à ce mode de paiement.
Nous conseillons aux bénéficiaires d’IDCP d’envoyer au plus vite un courrier au service IDCP de la CCAS en joignant une demande de prélèvement automatique et un relevé d’identité bancaire.
 

Informations pratiques

Si vous souhaitez des informations ou si vous désirez souscrire un contrat, vous avez à votre disposition un outil de simulation tarifaire en ligne sur ccas.fr ou alors, prenez rendez-vous dans vos SLV ou lors des permanences TAC.

Un numéro vert gratuit est accessible dès à présent du lundi au vendredi de 8h30 à 19h : 0 800 00 50 45
 

Vous pouvez évaluer le montant de vos cotisations avec le simulateur dans l’espace activ’.
Munissez vous de votre salaire brut ainsi que de votre NIA (Numéro identifiant d’Activité) indiqué sur votre relevé IDCP, sur votre carte Activ ou sur une ancienne feuille d’affectation vacances. Si vous ne le trouvez pas, vous devez le demander à votre SLV ou CMCAS.
Découvrez tous les atouts de la nouvelle offre IDCP, garantie par garantie, votre comparatif personnalisé entre vos anciennes garanties et IDCP 2009 (si vous êtes déjà adhérent IDCP M et/ou IDCP A ).

 

IDCP : CONSULTATION EN LIGNE

Depuis le 24 décembre 2012, le site ccas.fr ouvre aux adhérents, la consultation en ligne de leurs garanties et celles des personnes assurées (conjoint, enfants et ascendants à charge). Vous disposerez de conseils divers pour modifier ou résilier vos garanties, changer d’adresse, modifier vos bénéficiaires, mettre à jour l’assiette de cotisations. Vous pourrez également signaler toute discordance constatée par rapport à vos contrats agréés.

 IDCP : PRÉVOYANCE COMPLÉMENTAIRE

IMPORTANT : NE PAS OUBLIER D’INFORMER LA CCAS : 8 rue de Rosny-BP 629-93104 MONTREUIL CEDEX

En cas d’un changement d’adresse, de compte bancaire, de niveau de rémunération (à savoir : l’absence de communication de cette évolution a des conséquences sur le calcul des prestations), de bénéficiaires des garanties et de statut actif/retraité.

 

Pour rappel, les urgences :

SAMU : 15
Police : 17
Pompiers : 18
Enfance maltraitée : 119
Enfants disparus : 116000
Centre antipoison : 03.83.32.36.36

Flash info !

Dossier

En savoir +

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2020 CCAS / CMCAS Ardennes Aube Marne

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?